L’Aubrac, Miladiou !

Comme on aime partager ce qu’on aime, vous allez découvrir l’Aubrac, chez nous. Le Nord Aveyron, la Lozère, le Cantal, tous nous avons notre âme forgée par ce plateau aride et si riche à la fois, L’Aubrac !

L’Aubrac, ces hivers où la neige recouvre tout, (souvent, jusque dans les années 90, on ne pouvait pas se déplacer tant que le chasse-neige n’était pas passé… Les hotels de Saint-Flour étaient alors pleins de « touristes » qui attendaient que l’on puisse emprunter le Col de la Fageole, c’était bien avant « l’autoroute »). Et puis il y a le printemps où tout revit, les narcisses fleurissent dans les près, les « estives » attendent les vaches qui vont « monter » de la vallée pour la transhumance au alentour du 20 Mai. Mais ne vous y trompez pas ! L’Aubrac est capricieux, regardez, ce week-end il a neigé et la semaine prochaine, on attend les 25 degrès ! On a déjà monté les vaches sous la neige. Et puis, une fois qu’elles sont à l’estive, avec les cantalés (on vous a programmé une surprise pour le vendredi 22, veille de la transhumance !) là, elles s’y sentent bien, elles se régalent de ces paturages fleuris, pendant qu’on fanne dans la vallée, elles sont heureuses nos vaches, et leur lait parfumé part à la coopérative ou chez les indépendants!

L’été est plein de surprises, chaud et sec et puis d’un coup, vers le 15 aout, les orages ! Et le froid qui te tombe dessus, avec les pélerins qui trottinent sous les gouttes ! Tous les étés, pour nous, c’est la montée au buron, là où l’on déguste l’aligot, on y va en famille, toutes les familles de la région font pareil ! Et puis, il y a la pêche, avec le Bès qui est comme une patinoire et qu’il vaut mieux éviter de pêcher en waders, mais plutôt du bord de l’eau, sans compter tous les petits ruisseaux, les autres rivières comme la Tuyère, bref, le paradis des truites noires et voraces, rapides comme l’éclair.

Et puis tout commence à roussir et l’automne arrive, on redescend les vaches, on va écouter les cerfs bramer, on va aux chamignons, on rallume quotidiennement la cheminée. Les touristes repartent et nous, on reste là, avec une envie au fond du cœur, que le neige commence à tomber pour qu’on puisse aller skier ! A Laguiole, à Brameloup, pour les aprentis skieurs alpins ou alors pour ceux qui font du « fond », les pistes le long des bois.

Bref, l’Aubrac, nous, au Nord Aveyron, on l’aime plus que tout ! Alors voilà, pour ceux qui ne le connaissent pas. Vous allez l’adorez, mais ne venez pas tous ! Il faut qu’on reste un peu sauvages, Miladiou !

Et si jamais vous venez et voulez aller au Suquet chez Sébastien Bras, Reservez en avance ! Mais il y a plein d’autres restaurants, notre favori, c’est Chez Remise à Saint Urcize !